mercredi 15 juillet 2015

J'suis mort

J'aurais pu naître en temps de paix
Dans un pays démocratique
J'aurais eu une enfance dorée
Et une éducation classique
Mais je suis né à Fallujah
Mauvais endroit, mauvais moment
Et ils ont tué au nom d'Allah
Leurs propres frères musulmans
A quoi joue Dieu dans son royaume
Est-il aveugle, sourd ou trop vieux
Pour laisser ainsi tous les hommes
Tuer au nom du religieux ?
Maint'nant j'suis sûr que Dieu existe
Et que si nous nous entre-tuons
Si nous sommes autant bellicistes
C'est pour lui plaire, c'est en son nom.

   C'est c'que je dis bien haut et fort
   C'est c'que je crie depuis qu'j'suis mort

J'aurais pu grandir normalement
Dans une cité riche et prospère
J'aurai pu être cet enfant
Ce citoyen heureux et fier
Mais je suis né à Kigali
Ville de chaleur et de misère
Je suis né de parents Tutsis
Quelques années avant l'enfer
Pourquoi mon père n'a pas lutté
Quand ils ont éventré ma sœur
Pourquoi ma mère n'a pas pleuré
Quand ils lui ont arraché le cœur
La barbarie est une tumeur
Nous sommes pires que des animaux
On ne sait plus pourquoi on meurt
Et l'origine de ce chaos

   C'est c'que je dis bien haut et fort
   C'est c'que je crie depuis qu'j'suis mort

J'aurais pu vivre plus au Sud
Dans un état de liberté
Où les conditions sont moins rudes
Le quotidien plus enchanté
Mais je survis à Pyongyang
Cité prisonnière de ses peurs
De son économie exsangue
De la folie d'un dictateur
Le communisme fut un beau rêve
Que nous avons tant exhalté
Mais quand je vois tous ceux qui crèvent
Quand je vois ces désanchantés
J'me dis que toute cette misère
Cette souffrance et ce malheur
Ne peuvent que devenir colère
Pour bâtir un monde meilleur

   C'est c'que je dis bien haut et fort
   C'est c'que je crie depuis qu'j'suis mort

J'aurais pu mourir bien plus tard
Dans ce pays que j'aimais tant
J'aurai pu vivre mais le hasard
En a décidé autrement
Est-ce la malchance ou la connerie
Difficile ici de trancher
Quand l'on sait que dans ce pays
Le port d'arme est une fierté
Smith & Wesson, Kalashnikov
On les trouve en supermarket
Et après chaque catastrophe
Ils disent qu'il faut que ça s'arrête
Mais personne ne fera la promesse
Sous peine d'en prendre une dans la tête
De mettre fin à ce business
Welcome to the United States



© Patbac - France - n° 00055357-1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire