vendredi 17 juillet 2015

La ballade du déprimé

Je vous écris, depuis ma nuit
Et mon isolement chronique
Je flotte encore au fond d’un puits
Où baignent tous mes déchets toxiques
Je patauge dans ce lisier
Et je me vautre dans l’indolence
Qu'il est tentant de dériver
Et de se nourrir du silence

     C'est la ballade du déprimé
     Du cafardeux et du morose
     La ritournelle de l'accablé
     Qui s'éclate avec sa névrose

J’apprécie le bien-être moite
Que me procure l'obscurité
Et la sensation délicate
De ma vulnérabilité
Je plane ivre entre deux mondes
Conscient de mes égarements
J'explore circonspect et je sonde
Les frontières floues de mes tourments

     C'est la ballade du déprimé
     Du cafardeux et du morose
     La ritournelle de l'accablé
     Qui s'éclate avec sa névrose

Je suis triste et mélancolique
Sans en connaître les raisons
Et ma camisole chimique
A sur moi l'effet du poison
Je lutte en vain contre mes peines
Mon dégout et mon apathie
Tandis que j'attends que revienne
Mon appétence pour la vie

     C'est la ballade du déprimé
     Du cafardeux et du morose
     La ritournelle de l'accablé
     Qui s'éclate avec sa névrose

Demain encore j'émergerai
A nouveau libre de mes abîmes
J'irai jusqu'au prochain arrêt
Jusqu'à la prochaine déprime...

     C'est la ballade du déprimé
     Du cafardeux et du morose
     La ritournelle de l'accablé
     Qui s'éclate avec sa névrose

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire